
Elections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2026 - Bonneuil-sur-Marne
Décidons ensemble pour Bonneuil
Liste soutenue par Jean-Luc Mélenchon
La France Insoumise - La Révolution écologique pour le vivant - Le Parti de Gauche - Des citoyen·ne·s Bonneuilloise·e·s
Liste et programme soutenus par l'Assemblée des Quartiers

Vivre dignement dans un logement décent
Locataires et propriétaires pourront être conseillés et accompagnés dans leurs démarches par la Clinique des Droits et de la Justice qui deviendra le lieu central d'accès aux Droits (pénal, logement, santé, famille, travail...) des Bonneuilloises et Bonneuillois.
Valophis Habitat, 3f, Antin Résidence, Pierre et Lumière... sont les bailleurs de notre territoire. Nombreuses et nombreux bonneuilloises et Bonneuillois vivent au quotidien dans des conditions indignes sans être entendu·e·s. Nous soutiendrons et accompagnerons les bonneuilloises et bonneuillois dans leurs démarches en direction des bailleurs et interviendront fermement, en cas de problème avéré, pour que chacune et chacun soit respecté·e.
Se trouvent aussi sur notre territoire, des marchands de sommeil, des logements privés indignes aux loyers exorbitants, chaque locataire pourra être accompagné par la Clinique des Droits afin que les propriétaires se mettent en conformité avec la loi. La même possibilité sera donnée aux propriétaires particuliers en cas de difficultés avec leurs locataires.
La Clinique des Droits, un soutien et un accompagnement des locataires dans leurs démarches
-
En proposant une permanence juridique spécialisée en droits des locataires et droit au logement qui accompagnera chacune et chacun dans ses démarches et conflits avec son bailleurs, son propriétaire ou son locataire.
-
En proposant un espace de médiation réunissant les parties en conflit afin d'optimiser les chances de résolution des conflits sans automatiquement passer par la voie de la justice.
Le logement au coeur de la solidarité
-
En soutenant et en encourageant les initiatives d’habitat solidaire.
-
En travaillant avec les bailleurs pour instaurer une votation citoyenne pour chaque projet de travaux ou redéfinition d'un quartier pour plus de démocratie, d'écoute et de proximité des bailleurs.
Des logements dignes et décents pour toutes et tous
-
En accompagnant les demandeurs porteurs d'un handicap afin de garantir des attributions cohérentes à des logements réellement accessibles.
-
En mettant en place une médiatrice ou un médiateur au logement, relai municipal permanent avec les bailleurs.
-
En intervenant aussitôt en cas de panne d'ascenseur, inondation ou autre... auprès du bailleur concerné pour une réaction rapide.
-
En soutenant les copropriétés dégradées dans leurs recherches de financements pour effectuer des rénovations thermiques, phoniques...
-
En soutenant les copropriétaires en fonction de leurs reste à vivre face aux grosses opérations type ravalements, étanchéité...
-
En accompagnant juridiquement les victimes de mal logement, logements indignes, précaires, mal logés via La Clinique des Droits.
Le café des locataires
En mettant en place de manière régulière le café des locataires, moment d'échanges entre les locataires accompagné·e·s d'un·e représentant·e de la Clinique des Droits et de la Justice spécialisé·e dans le droit des locataires, les amicales et les bailleurs.

Des commissions d'attribution justes et transparentes
-
En systématisant l'anonymat des dossiers qui passent en commissions d’attribution de logements afin de garantir l'équité de traitement dans les commissions d'attribution.
-
En adoptant une grille anonyme et transparente d’attribution des logements.
-
En transformant le « quota du maire » en "quota du Conseil Municipal", soumis à discussion en amont sur la base de l'anonymat des dossiers.
-
En présentant sous forme de bilan annuel la grille d'attributions de logements et leurs modalités d'attribution en commission d'éthique et de transparence.



