
Elections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2026 - Bonneuil-sur-Marne
Décidons ensemble pour Bonneuil
Liste soutenue par Jean-Luc Mélenchon
La France Insoumise - La Révolution écologique pour le vivant - Le Parti de Gauche - Des citoyen·ne·s Bonneuilloise·e·s
Liste et programme soutenus par l'Assemblée des Quartiers
Construire l'avenir avec et pour les jeunes
Chaque génération est un peuple nouveau et représente l'avenir. La jeunesse est multiple et inégalités et injustices s’y exercent au quotidien en son sein. Nombreuses et nombreux sont mis à la marge de la société à cause de son système injuste et capitaliste. Au quotidien, dans les études, le travail, le logement et les loisirs : la précarité est le mode de vie proposé à la jeunesse aujourd’hui. En France, les jeunes sont un sur deux à avoir un contrat précaire, nombreuses et nombreux galèrent pour trouver un emploi, se loger, se nourrir... bref, vivre dignement.
A Bonneuil, notre objectif est de ne laisser aucun jeune Bonneuillois·e·s sur la touche. Nous les accompagnerons dans leur parcours vers l'autonomie en leur donnant les moyens de construire la société de demain.
Notre priorité : que chacune et chacun puisse choisir son avenir et ne pas le subir.
Avoir confiance en soi, s'engager, prendre conscience, être solidaire, devenir autonome
-
En promouvant l'engagement citoyen et associatif
-
En orientant les jeunes vers le bénévolat au sein d'une association existante
-
En accompagnant, celles et ceux qui le souhaitent, vers la création d'associations.
-
En soutenant les associations locales porteuses de projets solidaires, écologiques, de lien social... ici ou à l'international.
-
En offrant aux associations un accompagnement à la vie associative (viabilité des projets, recherches de co-financements, appels à projets...).
-
En utilisant les financements européens.
-
En mettant en place un dispositif de financement dédié au soutien financier des associations locales bénévoles (Bourse aux projets) et en y dédiant un budget.
-
En lançant, chaque année, un appel à projets de Solidarité Internationale pendant la Quinzaine de la Solidarité Internationale.
-
En organisant des campagnes de bénévolat.
-
En soutenant les associations souhaitant se mobiliser pour générer des fonds propres.
-
En proposant aux associations de participer aux événements portés par la ville (buvette, stand, services...).
-
En mettant à disposition le matériel nécessaire pour organiser ce dispositif de soutien aux associations.
Une ville engagée pour les jeunes, les jeunes engagé·e·s pour leur ville.
-
En permettant aux jeunes dès 16 ans de voter dans le cadre de votations citoyennes afin de décider ensemble de l'avenir de notre ville.
-
En proposant de manière régulière des ateliers d'éloquence, de sensibilisation à l’esprit critique, de débats sur des thématiques d'actualité...
-
En mettant en place une agora pour échanger et débattre sur l'actualité locale, nationale ou internationale en invitant des expert·e·s choisis par les jeunes.
-
En soutenant la créativité des jeunes en les accompagnant dans la création de projet personnel ou professionnel.
Une politique jeunesse consciente qui soutient les adultes de demain
-
En construisant avec les jeunes les activités et séjours en fonction de leurs envies et besoins.
-
En incitant les 18-21 ans à s'ouvrir aux autres en voyageant en Europe grâce aux dispositifs de financements européens (chaque jeune entre 18 et 21 ans aura l'opportunité faire un voyage et de visiter un ou plusieurs pays d'Europe, seul·e ou en groupe).
-
En promouvant l'engagement pour les moins de 18 ans et en accompagnant à la mise en place d'actions solidaires.
-
En instaurant des passerelles et des temps d'échanges entre les jeunes adultes (+ de 18 ans) et les plus jeunes pour partager des expériences, donner des conseils et des astuces liés à l'engagement, le parcours scolaire, le quotidien...
Une ville qui accompagne tout au long de la scolarité
-
En accueillant le maximum de Bonneuillois·e·s, étudiant·e·s, lycéen·ne·s et collégien·ne·s, en stage dans le cadre de leur parcours scolaire.
-
En incitant les associations à accueillir des stagiaires bonneuillois·e·s.
-
En travaillant avec les entreprises du territoire qui devraient être Terre d'accueil des étudiant·e·s de notre ville.
-
En réactivant l'accompagnement à la scolarité municipal sous une autre forme.
-
En engageant un partenariat et une collaboration au quotidien avec les collèges Paul Eluard et Simone de Beauvoir mais aussi avec les lycées cristoliens au sein desquels les Bonneuillois·e·s sont scolarisé·e·s.
-
En construisant un système de tutorat entre jeunes étudiant·e·s, professionnel·le·s, en emploi ou en recherche d'emploi, récemment diplômé·e·s et des collégien·ne·s, lycéen·ne·s... pour du soutien scolaire et psychologique, du partage d'expériences, du lien social...
Une ville qui protège
-
En mettant en place un espace santé jeunes numérique avec consultations gratuites et anonymes.
-
En luttant contre les addictions, en proposant des actions de prévention et d'accompagnement avec des interventions d’associations spécialisées.
-
En créant 2 postes d'éducatrice·eur·s spécialisé·e·s travaillant en transversalité avec les acteurs du territoire et les services municipaux sur l'accompagnement et l'orientation des jeunes les plus fragiles.

Une ville qui n'a pas peur des expérimentations, ni de la remise en question
-
En expérimentant l’ouverture en soirée d’équipements publics sportifs et culturels afin d'y proposer des activités encadrées ou libres en fonction des activités choisies.
-
En mettant à la votation numérique des jeunes, les choix d'activités sportives et culturelles.
-
En se donnant les moyens de revenir en arrière si un dispositif ne fonctionne pas et en réfléchissant avec les jeunes et les parents à comment l'améliorer.


